S'inscrire à notre newsletter :



2008-2014 © Abras Stratégie


EVALUATION INTERNE ET EXTERNE






Abras Stratégie intervient dans le cadre des évaluations internes et externes et propose des solutions concrètes dans le développement de la performance pour chaque établissement.


Une équipe pluridisciplinaire organisée avec :

Un pôle d’Experts avec :

    - Un Médecin coordonnateur Gériatre
    - Une Evaluatrice externe certifiée Afnor - Directrice EHPAD
    - Un consultant en Démarche Qualité et Organisation
    - Un Ingénieur Sécurité - Certifié Afnor
    - Un Evaluateur externe certifié AFNOR – Cadre de Santé - Secteur Handicap
    - Une Psychologue clinicienne -
    - Une Evaluatrice Externe certifiée – Directrice du Secteur Hospitalier

Une cellule de veille législative et administrative :
    - Un chef de projet Fonctionnel
    - Une assistante de Direction

Notre méthode :




Notre démarche d’évaluation externe :

Préparation de l’évaluation sur site

L’intervention sur site débute avec le directeur et la visite des locaux, suivant les préconisations du Directeur et éventuellement du comité de pilotage, nous construisons le recueil d’information et la planification des différents entretiens. Cette première réunion fait l’objet d’un compte rendu de cadrage.

Cette phase permet de prendre en compte le contexte spécifique pour planifier les interventions et mener les entretiens individuels et/ou collectifs.

Présentation de l’intervention

Pour que l’évaluation externe puisse avoir lieu dans les meilleures conditions, nous avons privilégié une présentation du référentiel, des intervenants et de la démarche globale sur site. Cette présentation est mise en œuvre soit en fin de cadrage avec le comité de pilotage, soit en début de mission. Il faut compter suivant les établissements entre 2 et 3 heures.

Observation recensement des éléments factuels

Pour garantir une plus grande efficacité, Abras Stratégie s’appuie sur un groupe d’évaluateurs dont les compétences et les qualités agissent en complémentarité. La sélection des évaluateurs se fait sur proposition et est adaptée au contexte local.
Durant la phase d’observation sur le terrain, le(s) évaluateur(s) relève(nt) les faits sur les outils informatiques. L’ensemble des points relevés sont strictement confidentiels.

Evaluation, points d’amélioration

A la suite de la phase d’observation, nous procédons à l’appréciation de manière consensuelle. Cette étape est également consacrée à l’émergence et à l’analyse des points susceptibles d’amélioration.

Restitution verbale

Une réunion de restitution aura lieu dès la fin de l’observation sur site pour présenter les résultats de l'évaluation. Ce contenu est porté à la connaissance de l’équipe le dernier jour de l’intervention sur site ainsi que les forces et défis et toutes remarques concernant la structure. Les principes d’amélioration sont présentés au regard de la cohérence globale des activités

Un pré-rapport contenant l'ensemble des éléments attendus dans le rapport final sera transmis dans les jours qui suivent l’intervention sur site, et donnera lieu à une procédure contradictoire. Le directeur s'assure de la représentation des opinions de chacune des personnes interrogées et, le cas échéant, formule leurs observations.

Rédaction du rapport d’évaluation

Abras Stratégie rédige et transmet le rapport aux établissements afin que chacun puisse formuler les objections qui pourront être intégrées ou non dans le rapport définitif. Seul le rapport final est conservé, toutes les autres notes sont détruites. Le rapport d’évaluation reprend l’ensemble des observations et intègre la synthèse et l’abrégé tels que définis par l’ANESM, autour de :

1er axe L’intégration

    - L’intégration physique
    - L’intégration sociale et environnementale

2ème Axe le Développement
    - Le développement de la personne (qualité de vie, qualité de la prise en charge, développement de l’autonomie)
    - La cohérence des services et des activités au sein de l’établissement

3ème Axe Politique d’ouverture et organisation de l’établissement
    - La politique d’ouverture
    - Les pratiques managériales, les outils de gestion administrative et financière.

La mission d’évaluation externe pour les établissements fait l’objet d’une attention particulière.

La constitution de l'équipe d'évaluateurs

Le choix de l’équipe d'évaluateurs représente un choix décisif pour la réussite de l’évaluation. C'est l’un des fondements de la qualité de la relation entre Abras Stratégie et l’établissement. Les évaluateurs sont indépendants dans leur jugement. La mission qu’ils remplissent, les place, en dehors de toute position hiérarchique face à l’établissement. Le choix initial des évaluateurs repose sur différents critères, expériences, compétences, déontologie, éthique, neutralité à l'égard de l'établissement, ouverture d'esprit, rigueur, capacités d'écoute et de synthèse.

Sous la responsabilité et la coordination fonctionnelle de Chantal Peyssard Broussard, l’équipe sera composée d’un chef de projet opérationnel et d’experts dans les domaines concernés par l’évaluation. Les CV des intervenants préconisés sont joints en annexe.

Pour chaque évaluation externe sur site, l’équipe est constituée :

  • - d’un consultant ayant des compétences confirmées dans le secteur de la santé (cadre de santé certifié et expérimenté suivant le secteur d’intervention, médecin coordonnateur, etc).
    - d’un coordonnateur de mission (pour toute la partie gestion administrative, communication et coopération avec les partenaires du territoire)

Les outils de l’observation sur site

L'analyse évaluative permet d’apprécier la capacité de l’établissement à réaliser les missions qui lui sont confiées et la qualité de ses activités au regard de son autorisation. Elle représente un processus d'analyse stratégique d’ensemble, qui fait le lien entre gouvernance, pilotage et exercice des missions. Elle porte sur les mêmes champs que ceux observés et analysés lors de l'évaluation interne.

Par expérience, nous savons que chaque établissement développe ses propres outils et ses propres critères d’évaluation dans une démarche d’amélioration continue.

Nous avons fait le choix d’un protocole de travail informatisé qui nous permet de nous adapter et d’intégrer nos outils à ceux déjà existants. Nos recommandations sont toutes appuyées sur l’observation du terrain. Elles sont à la fois réalistes, réalisables, et garantissent la continuité de service au mieux des personnes accueillies.

Cette grille est adaptée en fonction de l’établissement. Dans sa forme exhaustive, elle comporte près de 700 items regroupés autour de :

  • - Intégration physique et accessibilité du dispositif
    - Représentation institutionnelle
    - Développement de la personne
    - Pertinence et cohérence des prestations
    - Politique d’ouverture de l’établissement et coordination
    - Pilotage gestion administrative et financière
    - Gestion des risques

Pour toute information complémentaire sur nos prestations de conseil ou pour une étude personnalisée, merci de nous envoyer votre demande en cliquant ici.